Nous serions bien inspirees de mettre en perspective le type de relation qui nous unit a notre mere.

Nous serions bien inspirees de mettre en perspective le type de relation qui nous unit a notre mere.

Cette relation en devoile quelquefois long via une personnalite, notre maniere de gerer les relations, notre maniere d’etre tante a notre tour. Christiane Olivier reste une psychanalyste francaise. Elle pantalon l’une des premieres a etendre Notre psychanalyse a et cela est specifique a J’ai relation mere/fille sans limiter la fille a et cela n’est nullement le garcon

Cela complique la relation mere-fille, a Notre difference une relation mere-fils, c’est que selon la psychanalyste, la petite fille est pour sa mere l’objet du reve ‘ideal de femme’.

Ainsi, une fille tente de se conformer au reve identificatoire de sa propre maman. A force de se conformer au desir d’une maman, la fille oublie d’ecouter le sien, elle l’empeche d’emerger. Notre garcon ne va gui?re, lui, representer pour la mere ‘celle qu’elle aurait du etre’. Mes enfants ont besoin d’un repere auquel se comparer et d’un repere avec lequel ressentir J’ai difference.

Sans renier le reflet pere/fille de l’?dipe freudien, c’est l’echange mere/fille qui est donc mis c’est parti. Cette comparaison nouvelle demande notamment: «Pourquoi la fille est-elle allaitee en moyenne 25 minutes contre 45 concernant le garcon ?». Bien avant l’age de l’?dipe, Il est donc une difference entre les relations mere/fille et mere/garcon. Pourquoi ? D’ou vient-elle? Et surtout quelle est-elle, qu’engendre-t-elle dans la construction necessaires et dans la societe habituellement ?

Pour la premiere fois, la constitution du psychisme feminin envisage l’empreinte de la mere, sans pour autant « accuser la mere ».

Une des idees maitresses des oeuvres de Christiane Olivier reste qu’a force de se conformer au desir de la mere, la fille oublie d’ecouter le sien propre, elle l’empeche d’emerger. « Elle ignore quel il pourrait etre, cela apri?s posera votre singulier probleme i  l’interieur du couple, ou l’actrice se pose souvent elle-meme comme esclave du desir de l’autre. A ma limite, on va pouvoir se demander si le desir d’la femme n’est gui?re devenu celui de l’Autre en general… Mere, mari, enfants ayant tour a tour le pouvoir d’la faire tenir sur la tete et marcher i  propos des mains, puisque son bonheur passe par celui des autres. »

« Tout cela est https://datingmentor.org/fr/sites-de-rencontres-spirituelles/ dit « feminin », dans le sens de plaire aux autres et de se devouer ou de se sacrifier a eux, est donc une manii?re d’habitude, acquise par la petite fille aupres de sa tante. Il en est ainsi a cause de l’inconscient d’une mere, qui n’est pas forcement celui d’une femme epanouie et heureuse et compte souvent sur sa fille pour etre « votre qu’elle n’a nullement ete ». Notre fille est alors « pleine » des travaux de sa mere et « vide » de projet personnel : on dit qu’elle est une petite fille « sage », mais en fait elle reste occupe a devenir la chose de l’Autre et, cela est pire, elle s’habitue a taire le propre desir et a cacher sa colere. Plus une rapide fille est sage, plus elle est appreciee des adultes, mais la sagesse n’est jamais l’etat organique de l’enfant, elle n’est que le moyen de satisfaire les parents.. »

Si vous avez vous-memes une rapide fille, avez-vous remarque que vous dites souvent: « tel i§a reste belle ainsi », « comme i§a est charmante », « tu es si belle quand tu t’habilles de telle maniere »… Et voila 1 stereotype qui perdure – malgre nous, car c’est des fois si ancre – une petite fille va, via le apparence exterieure, declencher l’interet et mieux bien l’amour ou l’admiration de son entourage. Il en est ainsi avec l’idee d’etre bien sage. Beaute et sagesse seront donc presentees comme des reperes feminins, loin d’etre des qualites innees tel on kiffe a le croire mais des valeurs recommandees et imposees aux filles, et beaucoup moins, voire gui?re du tout aux garcons car au contraire, votre petit garcon trop sage inspire limite la mefiance ou en l’ensemble de cas l’etonnement general! Une autre attente, tres forte, qui pese i  propos des petites meufs, c’est d’etre gentille. Or, la gentillesse implique souvent de savoir renoncer a ses souhaits, a taire ses besoins. Douceur et soumission paraissent des qualites plus attendues chez les meufs. Et cela cree bien des choses a denouer ensuite a l’age adulte..

Christiane Olivier indique que les meres ne vont pas pouvoir jamais, a elles seules, etre bien, bien representer pour l’enfant, qu’il est mauvais Afin de une fille de ne faire que rever son pere, s’il est trop absent, car l’on a tendance a survaloriser celui qui manque… Christiane Olivier explique que l’integralite des enfants, meufs ou garcons, debutent l’affirmation de leur personnalite en s’opposant a un maman, a J’ai figure maternelle. Une rapide fille est donc dans une situation particuliere puisqu’elle s’oppose a et cela represente ‘la femme’, et cela complique le evolution dans la feminite. Or, si le pere est present, la petite fille va se reconcilier avec une feminite.

Cheres lectrices, donnons-nous assez de place aux papas? Et chers papas, prenez-vous suffisamment la place de parent? Pas seulement au sein des moments ludiques et calins, mais dans la totalite des moments! Nous, les mamans, considerons-nous que nous savons mieux nous y prendre qu’un homme, surtout avec une bri?ve fille? Et pourtant.. J’ai psychanalyse nous ouvre les yeux via ce desir d’etre la ‘bonne’ mere – en opposition a ce pere considere tel parfois trop maladroit – et sur ce que cela entrave dans l’evolution de des enfants…

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